Le henné

 henné3

Il s’agit en fait d’une tradition sociale qui date de l’antiquité. Les vertus médicinales de cette plante merveilleuse sont aujourd’hui incontestables.
C’est comme un tatouage mais éphémère et plus raffiné si vous voulez mon avis. C’est un rituel à la fois esthétique et médicinal que les femmes d’Afrique du Nord et d’Inde pratiquent depuis l’Antiquité.
Parlons un peu de la plante (ben oui, je suis tout de même agronome).Le henné maghrébin (hennâ) se caractérise par les feuilles, d’un vert plus intense que celles de l’olivier. La graine est noire comme les grains du sureau, la fleur blanche odorante est pareille à la mousse.

henné
Comment en fait-on une matière permettant le tatouage? On réduit les feuilles de henné en poudre et on ajoute de l’eau de rose et de l’eau ordinaire afin d’obtenir une pâte onctueuse.
C’est cette pâte qui va être utilisée pour peindre sur les mains, sur les pieds…
henné2

Bien sûr le henné occupe une place très importante dans la tradition. C’est une composante essentielle des rites de la vie maghrebine.

L’enfant de sexe masculin va y tremper les mains lors de la circoncision mais c’est surtout chez les femmes, dont il va pontuer les évènements de la vie, qu’il revêt une importante symbolique. 

Le début de la jeune fille marocaine avec le henné se fait très tôt. D’abord bébé et ensuite lors des cérémonies de circoncision de ses frères.

Mais c’est au moment de son mariage que son usage prend le plus d’importance. C’est un instrument de séduction de la parure de la mariée. On reserve toute une soirée à la pose des dessins.

Le henné est également présent dans d’autres étapes essentielles de la vie des femmes: celle de la procréation et de la fin du deuil qu’elles portent pendant quatre mois et dix jours à la suite du décès du mari.

Aerith21

4 Réponses à “Le henné”

  1. Malika dit :

    Je vois que toi aussi tu es intéressée par le henné! moi aussi je kiffe! d’ailleurs j’ai l’habitude d’en mettre aux autres et à moi-même qy’en j’en est l’occasion!

    Je t’invite donc àvoir mon blog et de me donner ton avis sur mes modèles de henné:
    http://mehendi.artblog.fr/home/

    tous ceux qui sont intéressé seront les bienvenus! dans mon blog!!!!!!!!!

  2. fairymidnight dit :

    merci pour ces jolies photos, ce beau commentaire, c’est simplement magique…

  3. ines dit :

    c tro tro bo le hénné marocain jaime boukou

  4. ines dit :

    c tro tro bo le hénné marocain jaime boukou sa

Laisser un commentaire