Le tigre de Tasmanie: une espèce éteinte

tigre1

C’est une histoire bien triste que celle du tigre de Tasmanie (encore appelé loup de Tasmanie ou Hyena).

Son nom scientifique est Thylacinus Cynocephalus.

Le Thylacine est brun. Il possède 15 à 20 rayures foncées sur le dos depuis les épaules jusqu’à la base de la queue. Les pattes sont relativement courtes. Les poils sont denses et courts.Ils ont des oreilles courtes et droites. Leur machoire est très puissante et munie de mâchoire 46 dents. Le mâle est plus grand que le femelle et mesure 1 mètre.

Le Thylacine femelle a en moyenne quatres petits qu’elle garde dans une poche ventrale. Et oui, c’est étrange mais le tigre de Tasmanie est un marsupial (kangourou, koala…).

C’est un animal nocturne voire semi-nocturne. Il se nourrit de petits mammifères et d’oiseaux.

Quelques années plus tard on rapporte que les Thylacines attaquent moutons et la volaille.

Tout se passait bien pour lui jusqu’à ce que par malheur, les Européens débarquent en 1803. Voilà que notre ami le tigre commence à attaquer la volaille et les moutons des colons( qui n’avaient rien à foutre là, je tiens à le préciser.

Ensuite débarque en 1830 une campagne d’évangélisation  qui, comme toutes celles dans son genre, aura fait plus de mal que de bien. Non seulement aux peuples indigènes mais aussi à l’écosystème.

Elle propose alors une récompense pour chaque tigre tué. Surnommé le tueur de moutons, le tigre fait alors l’objet d’une chasse sans merci…Plusieurs milliers d’entre eux sont tués, la survie de l’espèce est en danger et étrangement aucun scientique ne daigne s’intéresser à eux (oui ils étaient probablement en train de rechercher en Amazonie des crevasses où des dinosaures auraient pu survivre. C’est tout de suite beaucoup plus intéressant).

Puis, comme toutes les espèces destinées à s’éteindre, notre tigre se retrouve dans un zoo. Là encore, les hommes de science de l’époque n’ont pas compris que même en captivité, il était possible de maintenir une espèce. Ce zoo sera la dernière demeure du tigre de Tasmanie.

tigre2

En effet, Le 7 septembre 1936, le dernier tigre tasmanien connu meurt en captivité dans le zoo de Hobart en Tasmanie.

Le garde de poste de jour oublie de fermer le toit de la cage et l’animal meurt sous l’exposition du soleil. Jusqu’à la fin, c’est l’homme qui aura été l’instrument des l’extinction de cette espèce.

Les colons ont éradiqué cette espèce 140 ans après leur arrivée.

Il n’existe aucune photo de cet animal dans son élément naturel et seulement quelques unes prisent dans des zoos. Aucune étude n’a été faite sur cet animal durant son existence, ni même pendant sa période d’extinction.

Il existe par ailleurs à l’Australian Museum, à Sydney, un bocal dans lequel flotte un jeun tigre de Tasmanie depuis 1866. Les scientifiques ont bon espoir de pouvoir le clôner et ainsi le rescuciter.

Mais que finira-t-il par nous arriver, à nous, espèce parmi tant d’autres qui tentons de jouer aux apprentis sorcier? Ne vaut-il mieux pas ne pas commettre de bêtises plutôt que de vainement essayer de les réparer?

Toutes les espèces répondent aux lois de la nature, manger ou être mangé. Mais dans ce cas précis, risquions-nous vraiment d’être dévoré?

Aerith21
 

14 Réponses à “Le tigre de Tasmanie: une espèce éteinte”

  1. bambi dit :

    j’ai beaucoup apprécier l’article et je crois un jour a notre tour on sera dévoré

  2. theoranmirry dit :

    L’Homme sera dévoré par lui-même, tout simplement… A trop vouloir jouer avec le feu, l’homme finira par se brûler. Maintenant, reste à savoir s’il réagira à temps avant d’être brûlé au quatrième degré…

  3. zoologue dit :

    Les hommes sont des abrutis qui ne pense qu’a leur tronche et ca c’et vraiment soulant
    au fur et a mesure que les humains resterons en vie d’autres especes auusi magnifique que le tigre de tasmanie s’eteindrons.Pui les hommes essaierons de reparer leur dechet mais ca ne passe pas comme ca il faut reflechir avant et pas apres

  4. BADR dit :

    bonjour votre site et formidable.
    comme leloup de tazmanie qui est disparu a cause de l’homme on peut perdre d’autre et surtout le tigre , qui est la beaute des foret d’asie.

  5. nabil dit :

    j’ai un couple tigre de tasmani qui veut les voir en chér et en nos

  6. MsLIppy dit :

    J’ai été très touché par cette article, c’est bien rédigé pas très objective mais tu à bien fait comprendre le sentiment d’injustice que tu éprouves face à l’instinct destructrice de l’homme. Je t’avouerai que c’en ai même contagieux. Parfois on devrai avoir honte de nos ancêtre. Mais dans le fond à cette époque (période de l’industrialisation et de la colonisation) la mentalité de l’homme été: pouvoire terre et richesse. Il ne se comportait guère mieux avec ses frères de couleur alors un animal à leur yeux ne valait rien apart quelque billet d’entrée dans un Zoo. C’est malheureux. J’aimerai que nos avancé technologiques nous permettent de reparé nos erreurs mais en effet je porte aussi ce defaut humain de vouloir controler la nature et empecher de faire des erreurs mais malheureusement on y peut rien. On peut juste essayer de limiter les dégats. En tout cas g fini mon speech un peu prétentieux en le lisant mon opinon dans le fond ne vaut rien amis si tu aurais la gentillessse de me tenir au courant sur les évènements au niveau clonage je serai très reconnaissante.

  7. MISIO dit :

    Je trouve que se site et géniale car il tombe pile pour mon exposer

  8. MISIO dit :

    se bloc et vraiment trop bien

  9. MISIO dit :

    ET JE NE MENT PAS

  10. let dit :

    Cette article est vraimen tro bien fait !!!!!
    je ne savai pa ke cette race existai et je sui bien contente de lapprendre ^^
    c vraimen degeulass excusé moi du language mai c le ka de le dir de suprimé une si belle race
    ce sont des animo vachement intéressen et bizar !!!!
    c une espece ki doit se nourir comme ns kan on tu d bete pr se nourir eux fon pareil sauf ke parfoi ils font d dega mai bn c la nature apres tt !!!
    merci c la premiere foi ke je mintéress otan a un sujet com celui la !!!
    sa menerv vraimen bocou ke les hommes est fé sa ! ce sont d egoistes :@

  11. UNe fidéle amie des animaux dit :

    les hommes ne sont vraiment que de porcs
    se ne sont que des égocentriques et des inconscients
    ils sont entraint de détruire leur monde petit-à-petit
    Voila je les félicites et je trouve qu’il devrait laisser tomber leurs projet de clonages car le loup de tasmanie n’a pas 9 vies contrairement à ce qu’ils pensent et sa ne servirait à rien car
    un animal cloner est artificiele et non une oeuvre de la nature !

  12. Dheyna dit :

    J ai appresie l article

  13. Dheyna dit :

    J ai appresie l article parequ il parle de Tylacine

  14. fab dit :

    tres bien ce petit document,dommage que ce petit animal ait disparu,il avait tellement de chose a nous apprendre sur son espece,son adaptation a la nature,son niveau de vie!!!en bref on ne connait rien du tgre de tasmanie!!!!!encore 1 grand merci a la connerie de l’homme qui se fiche epperduement de la nature!!

Laisser un commentaire