Tim Burton

Autant vous prévenir tout de suite que cet article pourrait manquer de discernement car je voue un véritable culte à cet homme.

Tim burton

Tim Burton le Grand, le Magnifique, le Fabuleux… Je pourrais continuer pendant des heures donc passons à un peu de concret.

Que dire de sa filmographie… GENIALE… Oui mais à part ça ? Une petite liste pour vous aider : (chaque fois un lien avec wikipédia si vous voulez en savoir plus sur ces films)

Beetlejuice (1988),

beetlejuice 

 Edward aux mains d’argent (1990),

 edward

 Batman, le défi (1992),

L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993),

jack

Ed Wood (1994),

 Mars Attacks! (1996),

Sleepy Hollow (1999)

sleepy hollw

Big Fish (2003),

Charlie et la chocolaterie (2005)

willy wonka

 et Les Noces funèbres (2005).

noces funèbres

Je passe volontairement sous silence la planète des singes (le film avec Mark Walberg) parce que franchement j’aurais préféré que ce ne soit pas de lui, mais bon…

Dans les films de Tim Burton, il y a une marque de fabrique qui rend ses œuvres inconfondables.

D’abord la musique… Merveilleuse musique de Mr Danny Elfman, que seraient les film de Burton sans son compositeur (sachez que Danny Elfman a aussi composé la musique de Spiderman et des Simpson) En gros Danny Elfman est à Tim Burton ce que John Williams est à George Lucas.

Il y a aussi les acteurs. On retrouve souvent Johnny Depp (exceptionnel dans tous les personnages qu’il incarne, excellent acteur), Helena Bonham Carter (la compagne de Burton), Christopher Lee (même si ce n’est que pour de petits rôles), Christopher Walken, …

Mais Tim Burton, c’est surtout un univers particulier avec des décors sombre, des monde gothiques, des monstres attachants, des personnages inoubliables, des décors époustouflants, des histories merveilleuses, belles et tristes, des arbres tordus, … Tim Burton c’est tellement de choses. Son univers ne verse jamais dans la violence. Tout y est poétique, réfléchi, décalé.

Il ne nous offre jamais les prouesses d’un héros sans peur et sans reproche mais bien les aventure d’un marginal souvent introverti et complexé.

Tim Burton est un génie, loufoque, certes, mais il ne serait pas autant appréciable s’il n’en était pas ainsi.

Aerith21

8 Réponses à “Tim Burton”

  1. Patoo dit :

    Bonjour,
    merci d’être passée sur mon blog, et pour tes commentaires
    j’ai beaucoup apprécié ton billet sur Tim Burton ! je crois que tu as oublié un film ; il s’agit de « Ed Wood » avec Johnny Deep – Sarah Jessica Parker – Martin Landau ! quand on aime ses films, on reconnait sa signature, outre son choix pour la musique : c’est son horreur des maisons bien propres et bien alignées, des grosses voitures… bref, du bel agencement de la vie domestique américaine…
    quant à la planète des singes, j’ai pas aimé du tout, mais il faut dire que j’ai adoré le livre de Pierre Boulle, mais j’ai toujours détesté les films (avec charlton heston) ainsi que les séries TV… j’aime trop les singes pour leur voir jouer le mauvais rôle de l’être humain…
    à bientôt
    patoo

  2. Patoo dit :

    oups !
    j’ai fait une coquille : il s’agit de sarah jessica parker ! si tu peux corriger…
    merci

  3. theoranmirry dit :

    Tim Burton est un véritable virtuose ! Ses films sont sublimes et poétiques, pleins de magie, de rêve,…et de maisons biscornues^^… Le tout premier film que j’ai vu de lui, c’est « L’étrange Noël de Monsieur Jack »… J’ai adoré !
    Et c’est clair que ses acteurs fétiches sont grandioses : Christopher Walken et son regard d’aigle si étrange, Christopher Lee (le GRAND Christopher Lee, alias Saroumane dans « Le seigneur des Anneaux » ou le Comte Dooku dans « Star Wars »), et Johnny Depp (bien sûr, génialissime, si attachant dans « Edward aux mains d’argent », et tellement déjanté dans le rôle de Willy Wonka dans « Charlie et la Chocolaterie »… je parle même pas de ses autres films, ni de son rôle de Jack Sparrow… lol).
    Par contre, je savais pas qu’Helena Bonham Carter était la femme de Tim Burton. Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne actrice (et il me tarde de la voir dans un grand rôle de méchante : le rôle de Bellatrix Lestrange dans « Harry Potter 5″ !!!)

  4. Rowanmayfair dit :

    et bien aerith21, que de point en commun nous avons! je vous egalement un veritable culte a tim burton, ses films sont de veritables enchantements! et encore le mots est faible… je ne me lasse toujours pas de repasser en boucle chez moi « l’etrange noel de mr jack »! de plus les musiques qu’il utilise sont merveilleuses, (j’ai toute les BO!)

  5. aerith21 dit :

    Faut dire qu’il faut vraiment être difficile en cinemapour dire que Tim Burton n’est pas un génie lol
    Mais je suis sûre qu’il y en a tout de même

  6. Heni dit :

    Nagyon jó sztem az oldal így tovább:):):):):):):):):):)

  7. Claudia dit :

    Tim Burton nous fait toujours parvenir la même poesie, dans chacun de ses films. On y trouve toujours un subtile mélange de tristesse (sleepy Hollow), de joie, de malice (Charlie et la chocolaterie)et presque parfois de désespoir (Mr Jack).
    Ses films sont tous simplement splendides, et je regrette que la société de fims dans laquelle il travaillait (et doit toujors travailler) n’ai pas toujours voulu de tous ses films, car on a dû perdre qqch!
    Vive Tim Burton!!!

  8. Merrick M. dit :

    Merci =) ton article est court, mais tu as dit tout ce qui était exprimable. le reste se vit, n’est ce pas. Longue vie à Tim Burton et à ses merveilleuses horreures :p ^^

Laisser un commentaire