Origines d’Halloween

hallo2Avant, Halloween était une fête religieuse.

Halloween est un mot anglais qui est un raccourci de All Hallow’s Eve, c’est à dire « La veille avant la Toussaint » 

Son origine est païenne. En effet c’est en fait une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort.

Mais c’est aussi une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona.

Quant aux couleurs bien connues d’Halloween, le noir et le orange, elles représentent respectivement la mort et la moisson.hallo3L’ habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’ horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal. (C’est pas bête hein?) On prétendait qu’à cette soirée les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières chevauchaient à travers les airs des balais ou des chats noirs.

La Jack-O-lanterne (voir article précédent sur le légende de Jack à la lanterne) vient également des celtes. En leur temps, ils vidaient des betteraves, des pommes de terre ou des navets pour y mettre une bougie et en faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États – Unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles.

En Angleterre, Halloween était autrefois appelé « la nuit du casse-noisettes » ou la nuit de la pomme croquante ».  En cette occasion, les familles se réunissaient autour du feu et se racontaient des histoires en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés « les gâteaux de l’esprit.

hallo1

2 Réponses à “Origines d’Halloween”

  1. Patoo dit :

    j’aime bien Halloween ; surtout quand les enfants se déguisent en petits monstres ; et qu’ils viennent réclamer des petits bonbons ;
    lorsque j’habitais en région parisienne, j’en avais toujours un petit stock… mais depuis que je suis en auvergne… il n’y a pas beaucoup d’enfants dans le village… alors, les bonbons, je me les mange !

  2. Rowanmayfair dit :

    c’est vrai c’est genial halloween, moi je me deguise toujours en petit monstre…lol d’ailleur la fete aproche et je n’ai pas encore fait mon costume…lol

Laisser un commentaire