Mythologie nordique: Fenrir

Si la mythologie nordique vous intéresse toujours, je vous livre ici l’histoire de Fenrir
fenrir

Fenrir est le rejeton d’Angerboda et de Loki. Il s’agit d’un loup monstrueux (il y a qu’à voir les images si vous ne me croyez pas:) ) que les Ases élevèrent en Asgard quand il était jeune après avoir écarté les deux autres enfants de Loki car une prophétie annonçait qu’ils les anéantiraient et ravageraient la Terre lors du Ragnarok.
Mais voilà, les années passaient et Fenrir devenait de plus en plus gros, et de plus en plus agressif envers les dieux. Seul Tyr osait encore l’approcher pour le nourrir.
Ils décidèrent alors de l’enchaîner mais comme le loup ne se laisser pas faire, ils lui proposèrent un jeu où il devait montrer sa puissance en essayant de casser la chaîne qui le retiendrait.
Les Ases prirent pour l’enchaîner un lien très solide qu’ils nommèrent Loeding, mais Fenrir le brisa sans aucune peine.
Ils firent alors un deuxième lien deux fois plus solide que le premier qu’ils appelèrent Dromi qui ne résista pas mieux à la force incroyable de Fenrir.
Ils décidèrent donc d’envoyer Skirnir, le messager de Freyr, au pays des nains pour leur demander de fabriquer une chaîne que personne ne pourrait briser. Et tout le monde sait que les nains sont de sacrés orfèvres.
La chaîne était composée de six éléments presque introuvables comme le bruit des pas d’un chat, de la barbe de femme, des tendons d’ours, des racines de montagne, du souffle des poissons et de la salive des oiseaux. Le lien terminé ressemblait en fait à un ruban de soie très fin et très souple auquel on donna le nom Gleipnir.
Les dieux proposèrent une nouvelle fois à Fenrir de jouer avec eux sur l’îlot de Lyngvi (où pousse la bruyère) au centre du lac Amsvartnir.
Mais le loup n’était pas dupe et voyant cette toute fine chaîne, il se méfia. Il demanda alors, en gage de sa délivrance, qu’un des dieux place une main dans sa gueule pendant l’épreuve. Les dieux hésitèrent, alors Tyr tendit son bras droit. Ils attachèrent Fenrir qui ne put bien sûr pas se délivrer. Comme les dieu refusaient de le libérer, il le bras de Tyr.
Puis les dieux attachèrent la corde à un gros rocher plat le Gioll qui fut recouvert d’un autre énorme rocher le Thviti.
Fenrir mordait quiconque l’approchait. Pour le maintenir, les dieux lui plantèrent une épée dans la gueule.
Depuis ce temps, le loup hurle et laisse couler de la bave qui a donné naissance au fleuve Van (espoir).
Pourquoi les dieux ne tuèrent pas Fenrir ? Ils voulaient simplement éviter de souiller Asgard avec son sang.
Fenrir restera attaché jusqu’au Ragnarok où il cassera ses chaînes. Puis ayant avalé le soleil, et il livrera un dernier combat contre Odin qu’il tuera.
fenrir tuant Odin
Vidar vengera le meurtre d’Odin en tuant Fenrir.

31 Réponses à “Mythologie nordique: Fenrir”

  1. Tu sais que dans Harry Potter, il y a aussi un Fenrir?! Loup-garou en plus!! Si, si!!! Il s’appelle Fenrir Greyback! C’est le plus méchant et le plus féroce des loup-garous, il est à la solde de Voldemort…

  2. aerith21 dit :

    Oui, je me souviens. JKR ne pouvais pas choisir mieux comme nom pour un loup-garou

  3. ça c’est sûr!!!!!!!!!! ^^

  4. Ange dit :

    Et le Asgard ? Ca ne vous dit rien ? Un indice : Le Seigneur des Anneaux.
    Sachez que l’Heroic Fantasy et l’Anticipation se nourrissent allègrement des mythes. Ceci explique cela.

  5. fenril dit :

    fenrir,fenris ou fenril,fait parti de mon personnage favoris dans la mythologie scandinaves,se que je trouve de bien dans la mythologie nordique est que le loup n’ est pas consideré forcement comme mauvais,par exemple les deux loups d’ odin,glouton et devoreur(en traduction de leurs noms en français), sont considerés comme de feroce combatants acompagnons odin lors de c’ est batailles entouré des walkyries,les corbeaux aussi ne sont pas considerés comme les messagers du diable comme beaucoup d’ autres religions le pretandes mais comme des messagers divins,c’ est pourquoi j’ admire cette religion viking,

  6. rowanmayfair dit :

    moi je suis plsu branché mytologie celtique et romaine. mais c’est toujours tres enrichissant de s’aventurer sur un terrain inconnu! lol

  7. aerith21 dit :

    ben moi la mythologie celtique je dois bien dire que je ne connais rien du tout à cela (à part les quelques allusions dans Astérix lol)
    Je me renseignerai une fois là-dessus mais avant, je compte me mettre à la mythologie japonaise… Je suis fan de tous ces trucs de Shikigami, de dieux, de prêtres et exorciste… :)

  8. Patoo dit :

    alors, le temps ? toujours moche ?
    ici, il fait un temps splendide j’y crois pas
    passe une très bonne semaine amicalement, patoo

  9. tim dit :

    trés sympas ton site
    si ta l’occasion passe voir le mien….

  10. Alesky dit :

    Sympathique, c’est pas mal écrit.

    La mythologie Nordique est super riche, mais faute de sources les mythes varient un peu d’un auteur à l’autre.

    Si le sujet vous interesse il faut lire l’Edda de Snorri Sturlusson. Saxo Grammaticus a écrit des choses sympa aussi. Et puis des auteur contemporain comme Regis Boyer apportent des traduction des sagas Islandaise et scandinaves qui sont riches en références mythologiques!

    Voila sinon pour les loup ils sont forcement très présent dans la mythologie puisque très présent dans les forêts scandinaves. Outre Fenrir on compte aussi entre autre les loups poursuivant la lune et le solein (qu’il finiront pas rattraper le jour du Ragnarök.

    ‘fin voila, il reste un paquet de sujet à traiter, les rivalités avec les géants, les coup de Loki qui a faillit causer les pertes des dieux maintes fois, l’histoire de Baldr, la construction de la forteresse d’Asgard etc…

    bonne continuation à toi!

  11. Göll dit :

    Topic très interessant!

    Alesky dit tout à fait vrai .Le mythe est flou et vague, et de récits en récits les dires sont différents.C’est ca la sublimation virtuelle!

    Oui l’Edda est très passionant .

    Je porte un interet tout particulier aux Valkyries , femmes d’une bravour sans limite et d’une incroyable beauté .

    Je laisse mon MSN à disposition si des interessés veulent venir papoter : Oi.From.Girly@hotmail.fr

    Crdialement.Göll

  12. lubrano pascal dit :

    ah fenrir,fenris, symbole de l apocalypse, legende masquee sous d anciens mondes disparus?, notre planete est vieille mes amis et notre histoire connu et certifiee est courte.
    le monde des geants et celui des nouveaux hommes ,le passage des 2 mondes ,ou peut etre aussi l epoque ou un certain lucifer(n oublions pas sa traduction: celui qui apporte la lumiere)est venu voir dieu un jour et lui a dit: je ne te servirai plus; no serviam; christianisme ,legende scandinave :un code de plus ,la meme pensee…
    l ancien monde bien inspire aussi par l ecrivain du seigneur des anneaux.
    la legende de fenris dont je porte son medaillon autour du cou depuis toutes ces annees trouvé par hasard dans une boutique danoise , et qui represente comme un dessin celtic
    la mere de fenris portant fenris sur son dos, son symbole est fort et lourd parceque personnel .

  13. Fenrir dit :

    Fenrir est mon archétype, cela peut paraitre bête. Je suis un fan de la mythologie skandinave (et paradoxalement, de la mythologie égyptienne), mais j’en ai assez de cette mythologie méditéranéenne (romaine et grecque). Pour reprendre Fenril sur le fait que le loup et le corbeau ne sont pas forcément des animaux maléfiques, c’est bien après qu’ils le sont devenus : les chrétiens voulant éradiquer toute autre religion ont « diablés » chacune d’entre elles. Le corbeau, le bouc et le loup, animaux divins chez les Skandinaves sont devenus des bêtes maudites, le loup enragé, le bouc, animal préféré du diable et le corbeau funèbre, la chouette d’Athéna et le trident de Zeus sont devenus l’animal des sorcières et l’arme du diable, et j’en passe beaucoup. Ce sont ces chétiens qui ont dynamité les mythologies et donc les religions polythéistes. C’est dommage car de toutes ces religions (skandinave, grecque, romaine, chrétienne), celle qui a le plus appellé à la haine et à la guerre, qui a mi à feu et à sang l’Afrique (croisades) et l’Europe (Inquisition) et qui se disait la plus juste est bien la chrétienne. Et voilà, encore un discours d’athée vous allez dire, en attendant je ne me suis basé que sur du vrai …

  14. adragorn dit :

    Bonjour a tous, je me mais seulement a cherché vraiment et a comprendre les mythologies nordique dont j’aime et dessine depuis un moment.Mes livres préféré sont le seigneur des anneaux et harry potter, et je demande au proriétaire de ce site si il n’as pas des livres de genres heroic fantaisy a me proposé sur les vikings et mythologies nordique.Et m’en dire un peux plus sur ce fenris (les animaux qui me préocupent le plus étent les loups, les corbeaux, les ours… animaux du nord)car cette histoire ma bin plus.Merci et a+

  15. adragorn dit :

    Et un site de bone image ou esquisse de desin sur les viking ou mythologie nordique. Merci
    Adragorn

  16. adragorn dit :

    Et un site de bonne image ou esquisse de desin sur les viking ou mythologie nordique. Merci
    Adragorn

  17. aerith21 dit :

    Je vais voir ce que je peux trouver sur ce sujet mais je dois dire que je suis un peu comme toi, je recherche des bouquins et de la doc sur la mythologie nordique et c’est loin d’être simple.

    Ce que je connais déjà c’est le manga albator (OAV) sur l’anneau des nibelungen et la composition musicale de Wagner (c’est vraiment magnnifique mais il faut aimer la musique classique). Je sais qu’il existe aussi plusieurs films sur Siegfried et il y a aussi un recueil de légendes sur la mythologie nordique. En romans, je dois bien avouer que je ne sais pas trop mais de façon générale, beaucoup de bouquins d’héroic fantasy s’inspirent largement de cette mythologie pour construire leurs mondes.

  18. adragorn dit :

    Merci aerith, je regardais a la fnac ou a la lib’ de lu’ s’il n’y a pas des livres des mythologies nordique et je connais déja plusieurs BD sur siegfried dont une que je n’ais pas acheté, mais qui va pas tardé ^^. merci a +

  19. adragorn dit :

    Et, oui, tient moi au courant pour les site d’image viking ou m.nordique stp

  20. charles dit :

    Mythologie nordique et la fin d’hyperborée?

    Ygdrasil et le monde d’agartha?

  21. marckwulf dit :

    Salutations a tous! Enfin un site serieux et bien foutu sur la mYthologie Nordique! Y a tant de sites qui racontent tout et n’importe quoi heureusement tu es la pour relever le niveau!Continue dans cette voie; Je ne dirai qu’un mot:LA CLASSE!!!Que les Dieux vous gardent tous!

  22. Luuna fanwolf dit :

    Ce n’est pas un oup garou,mais j’adore cette légende malgré que c’est pas vrai

  23. Flofy dit :

    sinon il y a aussi Hrothgar le roi des nains (ou elfes sombres) qu’on retrouve dans Eragon.

  24. iamusuis dit :

    si tu aime les loup n oubli pa les lycantropes ; meuneur ; loup-garou ; alors courage

  25. loki le fourbe(lls) dit :

    tu veux tuer mon fils,! assassin!! ^^ j aime bien tes articles,moi aussi je m interresse a la mythologie nordique, a la prochaine

    cordialement loki

  26. Julie dit :

    Bonjour,
    Je suis lycéenne à Poitiers, et je rédige en ce moment un TPE sur l’imaginaire norvégien et ses origines. J’ai bien évidemment beaucoup de mal à trouver des informations, puisque les causes de la représentation de la nature scandinave ne sont pas des sujets très répendus sur internet.
    Je suis tombée sur ton blog, et j’aimerai savoir si tu as plus d’informations sur les personnages issus de la mythologie nordique ? Et sur leur signification par rapport à la nature ?
    Merci d’avance, cordialement,

    J.

  27. kiki dit :

    C’est génial, très intéressant. Maintenant, faudrait faire un truc sur les autres mythologies, par exemple égiptienne.
    Faut en faire plus.

  28. loup des bois dit :

    SUPER genial interresssant !!!

  29. denis dit :

    slt je commence a m’intéresser a la mythologie nordique si quelqu’un un pouvait m’éclairer sur les dieu et leur domaine

  30. Mathildelle dit :

    Fenrir Greyback de Harry Potter !

  31. KingdomCloudFair dit :

    Fenrir ça me fait pensé à Fenrir d’Alioth Guerrier Divin d’Epsilon dans  » Les Chevaliers du Zodiaque « , je pense que pour certains sa rappelle la saison d’Asgard avec les Guerrier Divin : ) mais sinon j’adore la mythologie en règle générale : grecque, japonaise, nordique, égyptienne ….

Laisser un commentaire