Nouvelle catégorie et légende du e tombeau du Géant

chandelle Bonjour amis lecteurs. Je vous annonce l’ouvertue d’une nouvelle catégorie qui s’intitule « Légendes de Belgique » et traîtra comme vous l’imaginez bien, des légendes belges. Même s’il est très petit, le patrimoine de mon joli pays foisone de contes et de légendes très intéressantes. Pour commencer, je vous livrerai la légende du « Tombeau du Géant ». Par la suite, je vous proposerai de voter par sondage pour la légende que vous voudrez lire par la suite. Bonne lecture! 

Près de la ville de Bouillon, juste derrière, existe un lieu étonnant. Sa forme ressemble à s’y méprendre à celle d’un énorme tombeau d’où son nom de « tombeau du géant ». Le tombeau du Géant est une colline lovée dans un méandre de la Semois.

                                    tombeau du géant 

                                                         Le tombeau du Géant

A l’époque romaine, les armées de Jules César envahissent nos contrées. Les Gaulois sont battus par la « furia romana » lors de la bataille de la Sambre. On raconte que c’est de la faute des Namurois, arrivés en retard… Pour les prisonniers gaulois, un seul sort: les arènes de Rome, autrement dit la fosse-aux-lions.

Un géant, originaire de Trêves, est fait prisonnier. Cet homme ne voulant pas partir pour Rome s’enfuit. Les cavaliers de Labienus, centurion de César, se lancent à sa poursuite. A plusieurs reprises, le géant parvient à leur échapper. Mais soudain, arrivé en bord de Semois au lieu-dit « Rocher des Gattes », le géant s’aperçoit que les cavaliers lui ont coupé la retraite.

Pris au piège et préférant la mort, il se jette dans le vide, du haut du rocher. Le lendemain matin, un vieil homme, habitant de Botassart retrouvent son cadavre. Ebahis par le courage manifesté par ce « grand homme » tout autant que par sa taille, ils décident de l’enterrer dans cette boucle formée par un méandre de la Semois avec l’aide de jeunes adolescents du village. Depuis lors, cette colline porte le nom de  »Tombeau du Géant ».

                            tombeau 2 

                                                    Tombeau du géant sur la colline 

9 Réponses à “Nouvelle catégorie et légende du e tombeau du Géant”

  1. Mary dit :

    Salut,

    je voudrai juste faire une petite rectification dans ta légende.
    L’endroit ou le géant s’est pendu n’est pas « le Rocher des Gattes » mais bien le lieu-dit « Le pic du diable » qui se situe sur la butte.

  2. Pierrick dit :

    Bjr je me rend ce vendredi aprem dans votre region j adore les region plein d’etangs de forêt de monument etc.J ai vu le tombeau du geant mais peut on y acceder en voiture ? Meme si il faut marcher 30 minute sa ne me derange pas.

    Merci de repondre par email

    Cordialement Pierrick

  3. thithi dit :

    bjr
    faites vous des balades contées de ces légendes?
    ou connaissez vous un conteur en belgique coté de Bouillon?
    je serai très intéressé pour un groupe en visite de votre région.

  4. Josianne dit :

    Salut, je voudrais savoir si cette légende est réellement connue parce que j’aurais un exposé oral à faire et je me demandais si c’était toi qui avait décidé de l’écrire ou si c’est une histoire connue de Belgique!

  5. picoco dit :

    salut cest tres coule votre histoire mes je ne commprand pas au début on dit qaprêt on pourait choisir des autre hstoire

    envoyer moi des message sur mon adresse merci

  6. chloe loumachi dit :

    bonjours ses ttres interressant mait je suis aller a bottassart et la legende disai cuill s etait pendu merci de me repondre.

  7. miguel dit :

    j’en connais une sur le chateau de farciennes de legende
    Et bien en fait c’est un chateau en ruine maintenant mais il fût un temps où il était habité par la grand tante du compte Vladimir de Dracule dit Dracula…

    Quand celle-ci est décédée, ses héritiers ne se sont pas montrés beaucoup…

    Des histoires ont été cachées au public mais il y a bien eu des cas de vampirisme dans la région et les dernieres remonte dans les années 70…

    D’ailleurs, les anciens savaient et ne parlaient pas et il m’ a été rapporté que dans ces dernières années, le chateau était difficile à trouver bien qu’il était au bout d’une rue principale

    Mais pour l’instant tout y est calme

    peut-etre qu’un jour….

  8. dethier b dit :

    Je vais aller en classes vertes dans le village de Bottassart, mais je ne possède aucune information sur ce village car c’est la 1ère fois que je m’y rends avec des élèves de 3ième et 4ième primaires.Quelqu’un pourrait – il m’aider et me donner des informations ( dossier pédagogique…) à ce sujet ? Merci

  9. Yoko dit :

    On peut savoir pourquoi pi vous postez vos fantaisies racistes et anales jn sur le mur de mon blog dédié à SEWER et la sexualité des enfants NecroPedoSadoMaso wj ? Vous disposez de votre propre espace lrqe où vous pouvez diffuser vos éjaculations verbales, alors profitez-en allègrement, mais respectez l’espace des autres sur la toile. Merci. qowh Vive Hitler.

    hu

Laisser un commentaire